Le 8 septembre, Ensemble, Dans nos rues pour le climat !

Le 12-13 juillet, des centaines de responsables locaux, religieux et acteurs du climat se sont réunis en Italie, au Vatican, pour passer des paroles aux actes concernant le changement climatique -- et le Pape François a réclamé un engagement pour le climat.

Rejoignez « DANS NOS RUES POUR LE CLIMAT ! »

Le 8 septembre, des groupes de croyant.e.s vont se joindre à un mouvement pluraliste de personnes de toutes origines et de tous horizons pour demander des mesures pour le climat et pour créer la « pression citoyenne » évoquée par le Pape.

Vous aussi, vous pouvez participer à ce mouvement. Réunissez vos ami.e.s, vos voisin.e.s, votre groupe de croyant.e.s ou les fidèles de votre lieu de culte et rejoignez ou organisez un événement dans le cadre de #DansnosRuespourleClimat 2018. Grande ou petite, simple ou créative, à vous de choisir. Chaque réunion permettra de faire évoluer la dynamique pour une action significative.

Juste avant une importante réunion pour le climat de responsables locaux à San Francisco (Global Climate Action Summit), nous montrerons qu’un engagement audacieux pour le climat peut, et doit, grandir sur une base citoyenne.

Rejoignez le mouvement

La crise du climat est bien réelle, et nous la vivons aujourd’hui. Mais de par le monde, des croyants construisent un avenir sans énergie fossile.

Aux Philippines, la paroisse de Notre Dame des Anges vient d’installer un générateur solaire de cinq kilowatts sur le toit de son église.

Dans le Pacifique, en 2013, la campagne #PrayforPacific a rassemblé une foule sans précédent et de toutes confessions, dans la prière et la fraternité, sur le thème du changement climatique et de l’action pour le climat. Les guerrier·ère·s climatiques du Pacifique ont maintenant lancé une nouvelle campagne, Pacific Pawa, demandant aux lieux de culte de prendre un engagement Zéro Fossile et de passer aux énergies 100 % renouvelables.

En Allemagne, les membres des paroisses, les communautés religieuses et les groupes locaux Zéro Fossile encouragent les Églises et les institutions religieuses à retirer leurs investissements des secteurs du pétrole, du gaz et du charbon.

À ce jour, 95 organisations catholiques ont désinvesti des énergies fossiles. Et à travers le monde, des dizaines de milliers de personnes ont appelé le Vatican à les rejoindre et à désinvestir.

Il est temps désormais d’intensifier notre action.

Aujourd’hui, la « maison commune » qu’est notre planète a un besoin urgent d’être réparée et que soit assuré un avenir durable. – le Pape François

La mobilisation Dans nos rues pour le climat ne concerne pas seulement ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir autour du sommet, mais surtout la série de victoires et d’engagements que vous pouvez obtenir au même moment dans votre ville, votre université, vos institutions locales, votre lieu de culte et votre entourage.

Nous devons nous engager pour ce moment, nous engager pour notre maison commune et pour les mesures d’urgence qu’exige la crise climatique.

Rejoignez «Dans nos rues pour le climat »

Regardez la vidéo du Pape François

*Vous pouvez lire l’intégralité du discours du Pape ici.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *