Assemblée générale 2017 du Réseau Afrique-Europe Foi et Justice

Le Réseau Foi et Justice d’Afrique Europe (AEFJN), formé par quarante-huit congrégations religieuses qui travaillent pour la justice économique entre l'Afrique et l'Europe, a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA ) le 10 novembre 2017. Une trentaine de religieux.ses d'une vingtaine de congrégations membres se sont réunies à la Maison Généralice des Missionnaires d'Afrique pour écouter les rapports du Secrétariat de Bruxelles et du Comité Exécutif, afin d’améliorer le travail d'AEFJN.

Fr. François de Paul Houngue, SMA, président d'AEFJN, a rendu compte du travail effectué par le Comité Exécutif. L'un des mandats de la dernière AGA était la promotion et la création d'Antennes en Afrique. Le Comité exécutif a exploré les possibilités actuelles dans la République centrafricaine et dans la République démocratique du Congo, où des Antennes en contact régulier avec le Secrétariat ont commencé à avoir des activités. Fr. François a exprimé deux besoins actuels: des nouveaux membres pour le Comité Exécutif et que chaque membre-Congrégation paie sa contribution financière. Enfin, il a remercié les membres sortants du Comité exécutif, Sr Rebecca Sepepka SUSC et Sr Denise Bangn'a OLA, pour leur long et passionné engagement.

Fr. Chika Onyejiuwa, CSSp, M. José Luis Gutierrez Aranda et M. Gino Brunswijck du Secrétariat de Bruxelles ont rapporté quelques exemples de réussite du plaidoyer du réseau en collaboration avec d'autres organisations de la société civile dans les priorités du Réseau, à savoir la Souveraineté Alimentaire, l'Accaparement des Terres, le Commerce international et les ressources naturelles et matières premières. Un bon exemple est l'affaire de la mine de Koudiadiène, au Sénégal, qui détruit l'environnement et ignore les droits socio-économiques de la population locale. Depuis trois ans, le Secrétariat avec l'Antenne de Madrid ont menés avec la société civile locale un travail de collaboration, de recherche, de dialogue, de publication et de plaidoyer qui ont conduit à ce que la compagnie minière promette d'être plus sensible aux problèmes soulevés et de fournir de l'eau propre, des médicaments, une ambulance, et offre la promotion de la femme et une formation professionnelle aux jeunes.

A la question d’une personne de contact: «Comment pouvons-nous être plus impliqués?  Chika, le secrétaire exécutif  a invité les membres-congrégations à participer aux activités des Antennes en Afrique et en Europe qui jouent un rôle majeur dans le travail du Réseau.

Sœur Loredana Dalla Libera, CMS, a partagé sur l'antenne italienne. Elle a rejoint Sr. Francesca Sekli, PSA, qui travaille pour l'Antenne depuis de nombreuses années. Elles ont invité les congrégations membres à rejoindre l'Antenne.

Fr. Daisuke Narui, SVD a présenté les révisions mineures faites aux Statuts et Règlements qui ont été approuvées. Fr. Chika a demandé à l'Assemblée de collaborer au processus de préparation du Plan d'action 2019-2023. Enfin, Sr. Estela Parmisano, SSpS a présenté le compte-rendu financier et le budget pour 2018, qui ont été approuvés. Elle a ensuite expliqué comment l'exécutif prévoit faire face à la situation financière dans les années à venir et elle a appelé à des contributions.

L'AGA a été une bonne occasion d'apprendre davantage sur le travail du Comité Exécutif, du Secrétariat et des Antennes, ainsi que d'approfondir l'amitié et l'engagement de ceux et celles qui travaillent et soutiennent AEFJN. Nous remercions tous les participants pour leur engagement , malgré que c'était une journée de grève générale pour les transports en commun! Nous avons eu un fort sentiment de partager la mission commune en tant que réseau.

Pour plus d'information sur le réseau, visitez http://aefjn.org/   et   www.reseau-foi-et-justice.fr

Comité exécutif d'AEFJN

Posted in Réseau International AEFJN.