Fonctionnement

Les membres

Les membres du Réseau Foi et Justice Afrique – Europe sont des congrégations religieuses ou des Instituts missionnaires qui sont actifs et Afrique et en Europe.

Chaque institut ou congrégation nomme :

  • un délégué qui le représente à l’Assemblée général avec droit de vote.
  • un correspondant qui anime les actions en lien avec le secrétariat de l’Antenne. Il.elle participe au Forum annuel des correspondants.es.

Chaque Institut ou congrégation membre contribue économiquement au fonctionnement de l’Antenne par une cotisation annuelle.

L’Assemblée générale

Elle a lieu une fois par an. Elle élit les membres du Conseil d’Administration, approuve le rapport des activités, les comptes et le budget pour l’année à venir.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se compose de 5 à 9 membres élus par l’Assemblée Générale. Une fois le Conseil d’Administration établit, les membres du Conseil élisent le Président parmi ses membres et nomment un.e économe pour s’occuper des affaire économiques.

Le Conseil d’Administration décide l’orientation de l’Antenne et travaille en collaboration étroite avec le Secrétaire.

Le Conseil d’Administration se réunit une fois par trimestre avec le secrétaire.

Un mini-conseil se réunit plus souvent pour aider le secrétaire dans des décisions.

Membres du Conseil d’Administration

Présidente: Sr. Begoña Iñarra

Econome: Sr. Marthe Laisne

Membres: Marie-Pierre Essimi Nguina

Sr. Simone Vaucher

Sr. Myriam Collon

P. Yves Mathieu

Secrétariat

Le secrétaire suit les sujets abordés par l’Antenne, participe aux réunions, s’occupe du plaidoyer et des actions à mener, maintient le contact avec les membres et les invite à participer activement aux différentes actions et  activités de l’Antenne.