Notre histoire

Lire ou télécharger le livret de l’histoire d’AEFJN, fait à l’occasion du 25ème anniversaire du Réseau Afrique – Europe Foi et Justice (AEFJN).

En 1983, trois instituts missionnaires (la Société des Missions Africaines, les Pères Blancs et les Spiritains) ont formé le Réseau Afrique Foi et Justice [Africa Faith and Justice Network] (AFJN) à Washington. Conçu comme un groupe de plaidoyer, il visait à donner aux instituts religieux missionnaires une opportunité d’exercer une influence positive sur les politiques du gouvernement des Etats Unis qui affectaient l’Afrique. Ses membres récoltaient des informations sur des questions de justice sociale africaine et faisaient loyalement du lobbying auprès des membres du Congrès.

Inspirés par leurs confrères aux Etats-Unis, des supérieurs généraux d’instituts missionnaires à Rome commencèrent à rêver de faire quelque chose de semblable en Europe. Ils considéraient Bruxelles comme le centre d’une telle initiative puisque c’était là que les Commissions de la Communauté Economique Européenne préparaient la législation pour approbation par le Parlement et le Conseil Européens.

En janvier 1987, le projet fut présenté à 38 congrégations religieuses missionnaires qui avaient une présence active en Afrique.

Un an plus tard, le 18 juin 1988, le réseau fut établi officiellement, avec 16 membres fondateurs. Le plan était qu’il faudrait un corps de gouvernement central à Rome et un Secrétariat à Bruxelles. L’encyclique de Jean-Paul II “Sollicitudo rei socialis” qui appelait les missionnaires à être présents là où les décisions étaient prises, fut la confirmation que l’initiative allait dans la bonne direction.

1989 – un Secrétariat s’ouvre à Bruxelles.

1991 – une Antenne naît à Strasbourg pour participer aux sessions et réunions du Parlement Européen quand il siège à Strasbourg.

1995 – une antenne voit le jour à Paris.

3 mars 2004, elle devient Association déclarée (Loi 1901).

2 avril 2005 – les Antennes de Strasbourg et de Paris forment l’Antenne France.

En 2017, l’Antenne France compte 60 Instituts.