Le Réseau International AEFJN

Le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe (AEFJN) relie l’Afrique et l’Europe. Depuis 1988, il travaille à promouvoir des relations économiques équitables entre ces deux continents.

AEFJN est un réseau international basé sur la foi, mandaté par presque cinquante Instituts religieux ou missionnaires catholiques œuvrant en Afrique et en Europe.

But

AEFJN veut promouvoir la justice économique entre l’Union Européenne et l’Afrique, ceci pour permettre d’assurer un avenir meilleur aux populations africaines.

Le Secrétariat international

Un Secrétariat International, basé à Bruxelles, (Belgique) coordonne les activités du Réseau et fait du plaidoyer auprès des Institutions Européennes en faveur de relations plus équitables entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique.

Le Secrétariat international de Bruxelles:

  • Rencontre les responsables des Institutions européennes et plaide auprès d’eux sur les sujets défendus par les campagnes du Réseau.
  • Coordonne les actions des Antennes nationales et organise une rencontre annuelle des antennes.
  • Informe les Antennes par la Lettre « Echos d’AEFJN ».
  • Établit des liens avec les partenaires en Afrique.

Les Antennes

Des groupes de religieux(ses) et des laïcs de différents pays d’Afrique et d’Europe, forment les Antennes d’AEFJN. Les Antennes représentent les préoccupations d’AEFJN au niveau national.

AEFJN a 13 antennes dans 12 pays européens: Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie, les Pays-Bas, Espagne , Portugal, Royaume-Uni et Suisse.

Le plaidoyer

AEFJN fait du lobbying et du plaidoyer à différents niveaux:

  • Avec d’autres partenaires (société civile, ONG, groupes confessionnels) qui travaillent sur les mêmes questions et ont les mêmes préoccupations. AEFJN coordonne ses activités au niveau européen et national, s’unissant à la réflexion commune sur les enjeux et se concentre sur les domaines dans lesquels des activités communes, telles que des déclarations conjointes, des positions et des conférences peuvent être mis sur pied.
  • Au niveau de l’Eglise pour sensibiliser les religieux, missionnaires et laïcs, sur l’impact des politiques commerciales sur les populations d’Afrique. AEFJN travaille pour changer les structures injustes qui entraînent un appauvrissement et d’ inégalité dans le peuple et les pays de l’Afrique.
  • Au niveau national, en collaboration avec le Secrétariat international, les antennes d’AEFJN travaillent au niveau national, pour sensibiliser et afin de faire du plaidoyer auprès des gouvernements nationaux, des parlements et des groupes confessionnels.
  • Au niveau de l’UE, le Secrétariat International est en contact avec les différentes directions générales de la Commission Européenne, avec le Parlement Européen et avec le Conseil.
  • Au niveau de l’Afrique AEFJN est en contact avec un certain nombre de groupes en Afrique qui travaillent sur les questions économiques.