RESSOURCES sur la SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE 
et L'ACCAPAREMENT DES TERRES 

VIDÉOS SUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

DOCUMENTS SUR L'ACCAPAREMENT DES TERRES

Vidéo: Agriculture industrielle: produire à mort

13:23 minutes

Depuis des millénaires, la terre nous nourrit. Elle a longtemps rythmé les vies d'une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d'années, l'agriculture prend un nouveau visage : celui d'une machine industrielle de toujours plus tournée vers l'efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s'est délestée d'une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?

Accaparement des terres à Madagascar

Le projet gigantesque d’accaparement de terres, qui est à l’origine de la création du Collectif pour la défense des terres malgaches TANY (qui signifie 'terre' en malgache), est le la location de 1,3 millions d’hectares de terre pour 99 ans dans 4 régions à Madagascar par la société sud-coréenne Daewoo. Nous l’avions appris par un article dans le Financial Times, dévoilé à un journaliste par un haut responsable de la société Daewoo Logistics  A l’époque des Malgaches manifestaient dans les rues de la capitale de Madagascar contre le mode de gouvernance du président de l’époque et contre l’achat d’un 2è avion présidentiel. La divulgation du projet a donc été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et l’ensemble des problèmes a mené à la chute du président et de son équipe. Ce projet n’a pas été annulé mais suspendu. Lire plus. 

Vidéo: Les exploitations agricoles peuvent-elles nourrir le Sénégal? 

 46:10 minutes

Cette vidéo constitue une forme de capitalisation du travail effectué par la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS - Action paysanne) dans le cadre du suivi des exploitations agricoles familiales sénégalaises effectué en 2009 et 2010, sous mandat confié à l'organisation par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR). Ce documentaire intéressera particulièrement toute personne concernée par le développement et l'agriculture en Afrique de l'Ouest.

Licence    Standard YouTube Licence

Music     "Wo Yé N'Gnougobine" by Ballaké Sissoko, Vincent Segal (Google PlayiTunes)

Sénégal: Koudiane, une exploitation minière à l'épreuve

Cette étude commandé par AEFJN, met en évidence les processus d’acquisition de terres pour l’exploitation minière et les conséquences de cette activité sur les populations, l’économie locale, la tenure foncière et le cadre de vie de Koudiadiène, village situé dans la commune de Chérif Lo au Sénégal. Le développement économique du pays est affecté par le commerce international et les politiques de l’UE et d’organisations internationales. L'étude sert de base pour sensibiliser les décideurs politiques et le public tant en Europe qu’au Sénégal. Télécharger la rapport

Vidéo: Au Bénin, une ferme bio modèle pour l'Afrique

2:28 minutes

Le centre Songhaï, créé il y a trente ans au Bénin par un prêtre dominicain qui voulait lutter contre la pauvreté et la malnutrition en Afrique, est devenu un exemple de développement agricole pour le reste du continent. 

Analyse socio-économique de l'impact des activités de la société Fuelstock  Madagascar

La présente étude commanditée par le Réseau Foi et Justice Afrique Europe (AEFJN) présente une analyse du niveau de responsabilité de Fuelstock Madagascar, entreprise productrice de biocarburant, et des impacts socio-économiques de ses activités au niveau local, dans la région Boeny. L'étude fait des propositions afin de rendre les investissements fonciers à  grande échelle bénéfiques aux populations locales et ce pour les générations futures à Madagascar. Des recommandations sont émises pour prévenir toute forme d’accaparement de terres dans la conclusion des contrats d’investissement foncier. Télécharger l'étude.