Avant de vouloir définir ce qu’est le baptême selon la bible, il faut d’abord comprendre ce qu’il signifie. Le fait est que lorsque nous parlons de l’étymologie du mot, il vient de baptisma., c’est-à-dire un mot latin qui signifie : laver, tremper ou immerger avec de l’eau.
Quel est le sens du baptême ?
Par définition donc, le baptême est l’acte de laver le chrétien à l’eau. dans la religion, ce dit chrétien va se consacrer à Dieu en se faisant purifier. Il s’agit d’ailleurs de l’un des sacrements dans le catholicisme.
Pour définir ce qu’est le baptême, il y a deux points à éclaircir
Le baptême est l’identification du chrétien :
C’est-à-dire que lorsqu’on se fait baptiser, on purifie l’âme souillé par le péché originel. A partir de là, le chrétien appartient au seigneur et lui est dévoué.
Le baptême est un acte d’obéissance :
En fait, lorsqu’un chrétien se fait baptiser, il suit la volonté du seigneur. Certaines religions veulent que le chrétien soit en mesure de se repentir des péchés avant de se faire baptiser. Au contraire, dans d’autres religions chrétiennes, les bébé sont baptisés très peu après leur naissance. Peu importe le cas, le baptême fait que le péché est purifier et la personne nait de nouveau dans la volonté de Dieu.
Quel est le sens du baptême de jésus ?
Nous savons que ce baptême est mentionné dans les évangiles, et cela définit le baptême de Jésus comme l’interprétation de son ministère initial. C’est-à-dire qu’il apparaît parmi les foules dans l’obscurité et leur apporte la lumière. Cela dit, nous parlons de miracles, de guérisons et même de pardon et de miséricorde.
De plus, lorsque Jésus a été baptisé, il a été oint du Saint-Esprit, et de là a été déclaré son Fils bien-aimé par le Père. C’est là que commence la mission de Jésus, comme la mission de tout chrétien, de s’identifier à l’humilité, à l’amour désintéressé et au sacrifice.
Quel est le verset qui parle du baptême ?
A titre indicatif, on se réfère a l’épitre de Paul aux romains chapitre 6 verset 4. Ce verset dit qu’on a été enterré avec Jésus Christ avec le baptême. Et vu que christ a été ressuscité après sa mort, il a reçu la gloire du père et ainsi, les chrétiens marcheront dans le même chemin en ayant une vie nouvelle.
Quelle est la grâce du baptême ?
Lorsqu’on se fait baptiser donc, cela veut dire qu’on a foi en Jésus qui est le fils de Dieu que le Saint Esprit a oint. C’est lui qui est la source de la purification, c’est lui aussi le sauveur et le messie. Alors, lorsqu’on se fait baptiser aussi, on est désormais appelés enfant de Dieu, c’est une grâce et une confession de foi. Cela fait aussi que les chrétiens s’engagent au service du seigneur.